/////////////////././/////.///////.///././//..//////////..././//////../..//.///.////..///./////.//...././/./////.//../...././../../././..../..../.../...././..../...............................
/////////////////////////////////./////..///././././//././/...//..///////./////..//.//..././//.....//.././/./.....././..//......//./../../............./././................./....../.../.......
////////////////.///.///////////.///////...//.//.//././//.//.//.////./././/...////.//./....././//./..//./....../..//....////..../......./..../............../..........././............./.......
///////.//////////////////////////////////////////////...//////.//.////.......//.///...//./..//////..././/.././/../..//./..//../...//..../.../......../..................././............../.../

© Copyright Sylvia Kamm 2011
Pierre Thoma, compositeur

Né en 1949 au bord de l'Aar. Vit et travaille à Genève. Diplômé en sociologie à l'Université de Genève et en théorie et percussion au Conservatoire de Musique de Genève. Compose pour instruments et haut-parleurs, installe du sonore, dit de sa poésie sonore, improvise avec son sampler qu'il programme, le tout ici et ailleurs.

Musique instrumentale

Dans une première période (1981-1999), compose essentiellement de la musique instrumentale (y compris voix et haut-parleurs), à savoir musique de chambre, musique d'extérieur (rues, parcs), musiques de scène (théâtre, ballet, vidéo) et radiophonique, le tout interprété dans différents pays.

Musique électroacoustique et installations sonores

S'intéressant de plus en plus au son, il centre progressivement sa composition sur la musique électroacoustique. Considérant le haut-parleur comme instrument à part entière, il va développer son travail pour des formations de haut-parleurs en taille, nombre et lieux très variés. Il a ainsi installé des grands haut-parleurs sur une place au coeur de la ville de Genève sur laquelle il a transposé les sons réels de la gare Cornavin. Inversement, il utilise de très petits haut-parleurs "nus", sans caisson, manipulés par le public ou lui-même.

Il a ainsi produit des oeuvres électroacoustiques pour concerts, ballet, de même que des installations sonores pour lieux de concerts, rues, parcs publics, cinémas, et pour des expositions, illustrant alors un thème ou accompagnant des oeuvres d'artistes visuels.

Réalisations à Genève, Berne, Saillon, Zurich, Bâle, Annecy, Crest, Anvers, Singen, Bozan (I), Londres, Berlin, Atlanta, Melbourne.

Improvisation

Actuellement, se consacre surtout à l'improvisation libre avec le sampler qu'il a conçu et programme lui-même sur son Mac portable. Il est actif avec différents musiciens venant d'orizons variés tels le jazz, le rock, le contemporain, l'expérimental

Performances de poésie sonore

S'intéressant depuis longtemps en particulier à la voix et à l'étendue infinie de ses possibilités, élargissant la composition au matériau textuel, il a réalisé des performances de poésie sonore. Celles-ci sont en général accompagnées de ses propres sons diffusés par haut-parleurs. Réalisations à Genève, Lausanne, Aarau, Zurich, Locarno, Venise, Pavie, Munich, Madrid, Rome.

Autres réalisations

Performances avec haut-parleurs, conférences et conférences-performances (Suisse), oeuvres radiophoniques (Suisse et Mexique), travaux textuels et graphiques pour publications et expositions (Suisse, Italie, Allemagne, Etats-Unis, Corée du Sud).

Commandes

Ville de Genève (7) , Radio Suisse romande (2), concerts Point d'Orgue (Lausanne), Ville de Lancy, Association Suisse des Musiciens, Centre International de Percussion, Festival Archipel, festival 'La Fureur de Lire', Moments Musicaux Aarau (3), Jardin Botanique de Neuchâtel, Festival Akouphène, Jardins Extraordinaires Centre Evologia (Cernier, Neuchâtel), Théâtre Forum Meyrin Genève, librairie-galerie Humus (Lausanne), musiciens et ensembles (Kei Koïto, Jacqueline Ott, Ensemble Neue Horizonte Bern, Trio 46°N, Eklekto Geneva Percussion Center, etc.).

//////////////////////./////..//////////.////////.//.///./////..//////../..//./..///....///...//....../.../.../../.././/..//...../......//.../..//../....../............/...../...............
////.////////////////.////////////.////////////..///..///././//.//.....///.//./..//./////..//./../......///..//.///.../...///.....././..//......././......//......../../......./..............
////////////////////////.////////////.///.//////////////././///../../...///./././///.//...../..///.....//..../..///../../././././/.//.../.........../.../../........./../.......//............
////////////////////./////////////////////.//.///././///.//.//.///.//......./////.//..///././////.../././/////.//./...///./.././././......./..././/...//........../........./.../.............

© Copyright Pierre Thoma 2011-2021, webmaster: Y. Thoma